Nos Projets
Un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin est entrepris dans le but d’atteindre les objectifs fixés conforment à la vison et aux missions de L’ASSOCIATION FONDATION BISCUM (A.F.B.)
PROJET VACANCES UTILES 2025 DE L’ASSOCIATION FONDATION BISCUM





Objectifs
- Encadrer 100 jeunes âgés de 7 à 18 ans, filles comme garçon, vivant à Douala dans les quartiers de Makepe, Bependa et Beedi, dans une activité éducative et sportive durant le mois d’août 2025.
- Appuyer 100 jeunes et enfants vulnérables âgées de 7 ans à 18 ans vivant à Douala dans les quartiers de Makepe, Bependa et Beedi, pour leurs préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026.
Activités menées
- Une enquête d’identification des bénéficiaires du projet, qui a permis de dresser une liste de 100 enfants vulnérables à assister.
- Une rencontre avec 25 parents a été effectué pour présenter le projet et partager le programme des activités.
- Une séance de sensibilisation sur l’importance de la scolarisation des enfants et du suivi responsable des parents a été effectuée avec près de 150 participants dont les enfants et leurs parents.
- Un match de football a été organisé avec près de 50 enfants participants et des primes ont été remis notamment au meilleur buteur ; meilleur joueur ; à l’équipe gagnante et une prime de participation à l’équipe perdante.
- Une remise des dons scolaires a également été organisée clôturant ainsi la 1ere édition du projet.
L’association nommée Fondation BISCUM a développé un projet visant à occuper les enfants pendant les vacances scolaires en leur offrant une diversité d’activités ludique et éducatives leur permettant de mettre à profit leur vacances. Ces activités offrent non seulement une ouverture pour l’expression personnelle et le développement physique, mais elles contribuent également à l’acquisition des compétences sociales, émotionnelles et cognitives essentielles. Le but étant de participer aux efforts du gouvernement camerounais et de l’union Africaine de relever le niveau éducatif à travers des activités psycho-sociales qui maintiendront leur esprits éveillés et affutés, favorisera leur épanouissement tout en diminuant le nombre d’enfants livrés à l’exploitation et au travail rémunéré.
De ce fait durant la première édition du projet en 2025, il a été question de conduire une enquête auprès des ménages vulnérables pour identifier les enfants nécessiteux puis de leur faire participer aux activités du projet avec l’accord de leurs parents.


Résultats obtenus
- 100 jeunes de 7 à 18 ans, filles comme garçons, ont bénéficié d’une session de sensibilisation sur l’importance de la scolarisation, être assidu à l’école, le suivi scolaire par les parents.
- 25 jeunes garçons ont participé à un match de football soldé par des primes de participation.
- 100 jeunes de 5 à 18 ans, du primaire, secondaire et universitaire, ont reçus des appuis pour leur rentrée scolaire 2025/ 2026 constitués de sacs ; cahiers ; stylos ; calculatrices ; ardoises et bien d’autres matériels didactiques.
Cibles et parties prenantes
- Les bénéficiaires : Les jeunes garçons et filles de Douala âgés de 5 à 18 ans.
- Les associations : La Fondation Relâche (Fore).
- Les autorités : Une représentante des Affaires Sociales.
- Les entreprises et particuliers donateurs du projet.

Leçons apprises
Les principales leçons à tirer de la 1ere édition du projet vacances utiles de la fondation BISCUM sont les suivantes :
Lancer le projet dès le début des vacances pour permettre non seulement aux familles d’être informées à temps mais aussi aux donateurs de fournir leurs aides à temps voulu ;
Prévoir un suivi spécial pour les enfants malades chroniques ou handicapés ;
Diversifier les activités à mener durant les vacances ;
Impliquer les autorités de la zone de mise en œuvre du projet dès le début ;
Prévoir plus de visibilité aux activités de l’association à travers une communication plus efficace.
Perspectives
La fondation BISCUM prévoit organiser la 2e édition du projet lors des vacances scolaires 2026, de juin a Aout 2026. A cet effet, toute association, organisation ou entreprise intéressée à rejoindre le projet serait plus que bienvenue pour une riche et fructueuse collaboration pour le bien-être des jeunes et enfants vulnérables.
L’association prépare un cycle de formations destiné à renforcer les compétences personnelles et professionnelles des bénéficiaires
Formation en gestion financière : apprentissage des bases de la planification budgétaire, de l’épargne et d’une meilleure utilisation des ressources disponibles, afin de favoriser l’autonomie économique
Formation en écriture thérapeutique : initiation à l’écriture comme outil d’expression de soi, de libération émotionnelle et de développement personnel, offrant un cadre bienveillant pour transformer ses expériences en force intérieure. S’adressant aussi bien aux jeunes qu’aux adultes, cet exercice permet facilement de se renforcer mentalement en s’acceptant plus profondément