Enquête auprès des ménages vulnérables à Douala
Dans le cadre de son projet vacances utiles, l’AFB a mené une enquête auprès de 143 ménages des quartiers de Beedi, Makepe Missoke et Bépanda, afin d’identifier les potentiels bénéficiaires pour ses dons en fournitures scolaires prévue dans le cadre du projet mais aussi de connaitre les thématiques sur lesquels orientes ses projets 2026 en particulier auprès des parents dont les enfants seront appuyés lors du projet 2025.
Cette enquête a permis de confirmer une prédominance de familles monoparentales, dont en majorité des femmes cheffes de ménages, et donc de de mettre un accent sur le renforcement des capacités des femmes cheffes de ménages.
Il est tout aussi a signaler que la majorité des ménages ont exprimer leur volontés de bénéficier des formations en éducation financières et en santé mentale plus précisément des notions de bien-être pour les parents et enfants.
Principaux résultats
- Profil des ménages : 65% des familles rencontrées ont 1 à 3 enfants, 41% des ménages comptent au moins un orphelin. 83% de ces foyers survivent avec moins de 100 000 FCFA par mois, consacrant leurs ressources à la nutrition (77%) et la scolarité (69%).
- Vulnérabilités : 55% des répondants ont déclarés élever seuls leurs enfants (majorité des femmes). Seuls 17,5% des enfants vulnérables reçoivent une aide, principalement familiale.
- Attentes : les familles enquêtes ont affirmés que leurs en termes de besoins sont la Scolarité de leurs enfants(59%), la nutrition (41%), le logement (39%).
- Formations : 42 % des répondants ont été préoccupés par l’éducation financière, principalement pour assurer une gestion plus efficace du foyer et renforcer la stabilité économique. ; mais aussi par la santé mentale avec 37 % des personnes exprimant des besoins liés au stress, à l’isolement ou à la dépression.
Recommandations clés
- Distribuer des kits scolaires et alimentaires aux ménages prioritaires.
- Renforcer l’accès aux soins pour les 7,7% d’enfants malades chroniques.
- Former les parents en éducation financière (42% des demandes).
- Élargir l’aide aux enfants de plus de 18 ans (suggéré par 6% des répondants).
- L’étude révèle une vulnérabilité multidimensionnelle nécessitant une réponse holistique, centrée sur l’éducation, la santé et l’autonomisation économique, avec un accent sur l’inclusion des groupes marginalisés.
Chiffres clés : enquête auprès de 143 familles vulnérables dans les quartiers de Douala notamment à Bepanda, Beedi et Makepe Missoke. 65% ont des enfants en bas, 55% de familles monoparentales, 59% ont affirmé l’éducation de leurs enfants comme leur priorité, 42% ont sollicité des formations en éducation financière et 37% en santé mentale. Suite a cette enquête, une liste de 57 enfants vulnérables a été élaboré pour bénéficier de dons scolaires.
ADHEsion
Notre cause vous interpelle ?
rejoignez-nous!
Télécharger et nous renvoyer le formulaire ci dessus