PROJET VACANCES UTILES 2025 DE L’ASSOCIATION FONDATION BISCUM
Contexte et justification
L’association nommée Fondation BISCUM a développé un projet visant à occuper les enfants pendant les vacances scolaires en leur offrant une diversité d’activités ludique et éducatives leur permettant de mettre à profit leur vacances. Ces activités offrent non seulement une ouverture pour l’expression personnelle et le développement physique, mais elles contribuent également à l’acquisition des compétences sociales, émotionnelles et cognitives essentielles. Le but étant de participer aux efforts du gouvernement camerounais et de l’union Africaine de relever le niveau éducatif à travers des activités psycho-sociales qui maintiendront leur esprits éveillés et affutés, favorisera leur épanouissement tout en diminuant le nombre d’enfants livrés à l’exploitation et au travail rémunéré.
De ce fait durant la première édition du projet en 2025, il a été question de conduire une enquête auprès des ménages vulnérables pour identifier les enfants nécessiteux puis de leur faire participer aux activités du projet avec l’accord de leurs parents.
Objectifs
- Encadrer 100 jeunes âgés de 7 à 18 ans, filles comme garçon, vivant à Douala dans les quartiers de Makepe, Bependa et Beedi, dans une activité éducative et sportive durant le mois d’août 2025.
- Appuyer 100 jeunes et enfants vulnérables âgées de 7 ans à 18 ans vivant à Douala dans les quartiers de Makepe, Bependa et Beedi, pour leurs préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026.
Résultats attendus
- 100 jeunes de 7 à 18 ans, filles comme garçons, ont bénéficié d’une session de sensibilisation sur l’importance de la scolarisation, être assidu à l’école, le suivi scolaire par les parents.
- 25 jeunes garçons ont participé à un match de football soldé par des primes de participation.
- 100 jeunes de 5 à 18 ans, du primaire, secondaire et universitaire, ont reçus des appuis pour leur rentrée scolaire 2025/ 2026 constitués de sacs ; cahiers ; stylos ; calculatrices ; ardoises et bien d’autres matériels didactiques.
Activités menées
- Une enquête d’identification des bénéficiaires du projet.
- Une rencontre avec les parents
- Une séance de sensibilisation sur l’utilisation des réseaux sociaux.
- Un match de football
- Une remise des dons scolaires
Cibles et parties prenantes
- Les bénéficiaires : Les jeunes garçons et filles de Douala âgés de 5 à 18 ans.
- Les associations : La Fondation Relâche (Fore).
- Les autorités : Une représentante des Affaires Sociales.
- Les entreprises et particuliers donateurs du projet
Leçons apprises
Les principales leçons à tirer de la 1ere édition du projet vacances utiles de la fondation BISCUM sont les suivantes :
- Lancer le projet dès le début des vacances pour permettre non seulement aux familles d’être informées à temps mais aussi aux donateurs de fournir leurs aides à temps voulu ;
- Prévoir un suivi spécial pour les enfants malades chroniques ou handicapés ;
- Diversifier les activités à mener durant les vacances ;
- Impliquer les autorités de la zone de mise en œuvre du projet dès le début ;
- Prévoir plus de visibilité aux activités de l’association à travers une communication plus efficace.
Perspectives
La fondation BISCUM prévoit organiser la 2e édition du projet lors des vacances scolaires 2026, de juin a Aout 2026. A cet effet, toute association, organisation ou entreprise intéressée à rejoindre le projet serait plus que bienvenue pour une riche et fructueuse collaboration pour le bien-être des jeunes et enfants vulnérables.
.
ADHEsion
Notre cause vous interpelle ?
rejoignez-nous!
Télécharger et nous renvoyer le formulaire ci dessus